Tissus d'Avesnières, visite d'un emblématique ennoblisseur français de tissus d'ameublement

Tissus d'Avesnières, visite d'un fabricant emblématique de tissus d'ameublement français

Comment sont confectionner les tissus d'ameublement ? Où sont-ils fabriqués ? De quoi sont-ils composés ?

Pour répondre à toutes ces questions, nous sommes allées à la rencontre des équipes des Tissus d'AvesnièresEnnoblisseur textile réputé depuis 1881, ce fabricant textile prépare, teint, imprime et apprête des tissus d'ameublement, du linge de table et des textiles destinés à la maroquinerie. 

Photo: impressions au cadre sur toile de coton

Au service des créateurs de tissus d'ameublement comme Pierre Frey (France), Colefax & Fowler (Royaume-Uni) ou encore Charles Burger (France), ce joyau du patrimoine français nous a ouvert ses portes à la découverte de son savoir-faire. 

L'usine travaille principalement avec des toiles de coton ou de lin tissées en France. Après réception des toiles, celles-ci sont lavées puis apprêtées avant d'être imprimées.

Dans un premier temps, il faut élaborer les dessins qui seront ensuite transposés sur ordinateur. Il existe deux techniques d'impression :
  • L’impression au cadre : la technique consiste à injecter de l’encre dans un cadre qui sera appliqué sur le tissu. L’opération devra être répétée pour chaque couleur et à dupliquer en fonction du métrage du tissu.

  • L’impression numérique : dans ce cas l’encre est imprimée numériquement sur le même principe qu’une imprimante à papier classique.

L’impression au cadre est conseillée pour les tissus d’assise alors que l’impression numérique est privilégiée pour les rideaux ou le linge de maison.

Historiquement les usines textiles étaient construites à proximité d’une rivière ou d’un fleuve car la production textile nécessitait beaucoup d’eau. C’est le cas de la manufacture de Jouy qui se situe à côté d’une rivière, la Bièvre, ou de celle des Toiles de Mayenne située au bord de la Mayenne, dans l’Ouest de la France.

Principalement composées de coton ou de lin, les toiles imprimées peuvent également contenir du polyester plus résistant. Les pigments utilisés pour les dessins sont assemblés directement sur place afin d'avoir la meilleure maîtrise des coloris possible.

Toutes les étapes de confection des Tissus d'Avesnières sont réalisés en France : de l'étude du dessin au choix des supports à l'impression au cadre ou numérique. Chaque étape de création bénéficie d'une attention scrupuleuse afin de produire des tissus exclusifs dans le respect d'un savoir-faire séculaire.

Depuis sa création, l'entreprise est restée 100% familiale. La tradition de l'impression est perpétuée tout en suivant très activement les dernières évolutions techniques.

Chez Le Lissier, nous revalorisons des tissus d'ameublement abandonnés pour réaliser des baskets en éditions limitées. Nous choisissons nos tissus en France dans une démarche responsable. Nous ne produisons pas de nouveaux textiles mais nous sommes passionnés par l'histoire, le passé et la fabrication de ces tissus d'exception. Nous upcyclons des étoffes issues du patrimoine pour sublimer votre quotidien. Ces tissus recyclés deviennent des fragments d'héritage prêts à porter. 

Nous défendons une production locale en circuit court, vectrice de développement durable, mais aussi l'artisanat français et européen. L'industrie française du textile d'ameublement reste un patrimoine vivant que l'on aime redécouvrir et que l'on prend plaisir à partager avec vous grâce à nos baskets.

 

Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés