Panier 0
LIVRAISONS & RETOURS GRATUITS EN FRANCE
 

Les tissus

La signature de la maison Le Lissier

 

 

Des étoffes rares

Ce sont des tissus précieux, issus d’un savoir faire séculaire, résistants à la vie.

Destinés à la sphère privée, ils ornent les intérieurs les plus raffinés, comme les salons de réception d’un hôtel particulier ou le mobilier d’un manoir oublié… Ils sont les interprètes d’un luxe confidentiel.

Des couleurs pétillantes, des matières fascinantes, des inspirations éclectiques… Ces étoffes de caractère combinent l’artisanat traditionnel avec les dernières technologies.

©Alexandre Serebriakoff

©Alexandre Serebriakoff

LeLissier-Grammage.jpg

le grammage

Ni trop fin ni trop épais. C’est le poids du tissu en gramme par mètre carré. Plus il est élevé, plus le tissu est lourd. Il conditionne la tenue d’un tissu et son épaisseur. Chez Le Lissier, nos tissus varient entre 200gr/m² pour les plus légers à 700gr/m² pour les plus lourds.

Grammage-Lelissier.png

Résistant à l’usure : le test Martindale

C’est une référence pour les tissus d’ameublement.

Le test Martindale mesure la résistance à l'abrasion d’un tissu. Une machine frotte celui-ci avec une pression considérable et calcule le nombre de tours effectués, jusqu’à la rupture du fil. Plus le nombre de tours est élevé plus le tissu est résistant. Les tissus Le Lissier résistent à un nombre de tours supérieur à 10 000. 

Test-Martindal-Lelissier.png
Test Martindale-LeLissier.jpg
 
 

Des étoffes choisies pour leurs propriétés

Trouver des tissus d’ameublement assez résistants pour accompagner le mouvement de la basket. Il est important de connaître leurs particularités et leurs compositions pour les sélectionner correctement. 

LeLissier-Tissu-soleil.jpg

La viscose

Obtenue à partir de fibres naturelles provenant du bois, elle a une excellente aptitude à la teinture et peut afficher des coloris très vifs. Cela donne un tissu léger, robuste et souple appelé soie artificielle.  

Tissu-Lin-LeLissier.jpg

Le lin

Une fibre prestigieuse, naturelle et écologique.  Peu d’engrais sont nécessaires pour sa production. Les tissus en lin sont très présents dans les usages techniques (sacs postaux...) du fait de leur rigidité, de leur solidité et de leur pouvoir absorbant.

 

LeLissier-Tissu-Geometric.jpg

Le polyester

C’est un des tissus les plus utilisés dans l’habillement car il a beaucoup de qualités. Robuste, il préserve son éclat et résiste à la chaleur, sa fibre est légère et respirante. Associée à d’autres matières comme la laine ou le coton, sa fibre synthétique fortifie la composition des tissus. 

LeLissier-Tissu-Brocatelle.JPG

Le coton

C’est la fibre la plus utilisée dans le monde. Naturelle, elle est également respirante, absorbante et souple ce qui rend le tissu confortable avec un toucher doux.

Polyamide-Lelissier.JPG

L'acrylique

Fibre synthétique très douce, semblable à la laine. Elle conserve l’air ce qui fait d’elle un bon isolant. Sa maille peut être portée tout au long de l’année.

LaLaine-Lelissier.JPG

La laine

C’est un tissu chaud, douillet et 100 % naturel.  La laine reste facilement propre et ne retient pas la poussière. Elle a la propriété de se feutrer. Le feutre de laine étant très résistant.